Interview de Boris Schneerson, Secrétaire Général du Parisis Rugby Club (P.R.C.)

LIFR : Il y a 3 ans, vous avez créé la fête du rugby, manifestation à destination des jeunes des collèges. Qu’est-ce qui vous a incité à le faire ?
Boris Schneerson 
: Le projet a été initié par un conseiller pédagogique du 1er degré spécialisé en EPS et également entraineur au P.R.C., à l’occasion de la coupe du monde 2015. L’idée était de créer une rencontre autour d’un rugby sans contact et mixte et il s’est appuyé sur notre club afin que nous apportions l’expertise sur la mise en œuvre et l’encadrement d’une manifestation de grande ampleur. La 1ère année, 750 élèves de CM2 participaient, 2 ans après plus de 1150.

Le 15 juin, vous avez donc organisé la 3ème édition. Quel fut le programme ?

Les modules d’apprentissage du rugby conduits durant l’année par les profs d’EPS se traduisent par une grande fête du rugby où les différentes équipes se rencontrent le matin et l’après-midi dans des matchs de 8 minutes, sans classement final. Pendant la pause déjeuner, toutes les équipes entonnent ensemble un Haka préalablement étudié par toutes les classes de tous les collèges concernés. Une remise de diplômes et de médailles se fait à l’issue de la journée.

Quels seront les grands chantiers de la saison prochaine ?

Il est déjà prévu une édition 2019 qui, nous l’espérons, drainera encore plus de jeunes car cet évènement crée une émulation dans d’autres collèges de la région. Nous pensons aussi que certains des jeunes ayant participé à cette fête viendront prolonger cette aventure dans les clubs.

Parallèlement à cela, le P.R.C. organise chaque printemps, depuis très longtemps, un challenge qui regroupe un grand nombre de clubs de la région pour les U8, U10, U12 qui rassemble quelques 500 joueurs/joueuses pendant une journée.

Nous organiserons également plusieurs après-midi de découverte du rugby féminin tout au long de la saison.